Ne touchez pas à la loi de 1905
- Détails
- Catégorie : Relations entre Etat et cultes
- Affichages : 214
Ne touchez pas à la loi de 1905
M. Macron a déclaré aux évêques catholiques, aux Bernardins, le 9 avril dernier, que « le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer ».
Dans la suite logique, le 5 novembre est tombée l'annonce de la présentation début 2019 d’une loi remettant en cause la loi de 1905, un avant-projet existe :
- l’organisation des cultes par l’État, décidant de leur « qualité cultuelle » pour 5 ans avec contrôle financier. Cela serait strictement l’inverse de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 : « La République ne reconnait (…) aucun culte ». La loi de 1905 nous a assuré une liberté d’opinion et de religion pour tous depuis 113 ans.
- la plus grande facilitation du financement des cultes
Les mesures de répression d’illégalités dans les cultes sont déjà définies dans le Titre V de la loi de 1905, sur la « Police des cultes ».
Partout en France se tiennent des rassemblements pour le maintien intégral de la loi du 9 décembre 1905, loi de séparation des églises et de l’État, spécificité de notre République.
Soyons très nombreux, samedi 8 décembre – 10h30 – rassemblement au port, à la Rabine pour aller en manifestation à la préfecture à Vannes
à l’appel des organisations de défense de la laïcité et des syndicats :
LP 56, ADLPF 56, FERC-CGT 56 et CGT Educ’action 56, UD-FO 56 et FNEC-FP-FO 56, FSU 56, SUD éducation 56, UNEF 56
avec le soutien des organisations :
Causes Communes 56, Fédération Anarchiste (groupe René Lochu de Vannes), France Insoumise Séné et Vannes, Génération.s Pays de Vannes, Parti Communiste Français Morbihan,
Parti de Gauche 56, Parti Ouvrier Indépendant 56, République et Socialisme 56
Une réunion-débat pour étudier ce qui sera connu du projet de loi est organisée
le samedi 8 décembre à 14h, au Palais des Arts à Vannes, salle Corvette
"Ne touchez pas à la loi de 1905"
Signature en ligne : http://chng.it/rDdtRTkmrc
Appel pour le 8 décembre 2018 : "Ne touchez pas à la loi de 1905"
A charger et imprimer, à retourner à l'adresse donnée,
ou à un correspondant d'une organisation signataire
Rassemblement pacifiste du 11 novembre à Vannes : contribution pour la LP 56
- Détails
- Catégorie : Fusillés
- Affichages : 120
Vendredi 2 novembre 2018, juste après la célébration du porte-avion Charles-de-Gaulle et ses participations aux interventions militaires gouvernementales, la présentatrice du journal télévisé de la 2, à 13h, célèbre la « victoire » du 11 novembre 1918, de « ceux qui ont combattu pour notre liberté ».
Quelle victoire, quelle liberté, quel combat ? Et quelles interventions militaires aujourd’hui ?
Rassemblement pacifiste le 11 novembre 2018, 11h30, Vannes, en bas de la rue Jean-Jaurès
- Détails
- Catégorie : Fusillés
- Affichages : 122
Réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, des 15 du Morbihan
Retrait de toutes les troupes françaises des interventions militaires, arrêt des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen, et arrêt de la maintenance et des munitions pour celles déjà vendues
Réparation pour les réfugiés qui fuient les interventions militaires
70 personnes au rassemblement pacifiste du 11 novembre à Vannes
- Détails
- Catégorie : Fusillés
- Affichages : 139
Cette année particulière, le centenaire, a vu une participation importante de mouvements, partis, organisations, et citoyens, se réunir derrière la capitainerie de Vannes.
70 participants (plus du double de 2017), avec les organisations : Libre Pensée du Morbihan, Mouvement de la Paix du Morbihan, Cause Communes 56, Fédération Anarchiste (groupe Lochu de Vannes), France Insoumise Vannes, Génération.s (comité du pays de Vannes), Parti Communiste Français (section de Vannes, Ploërmel, et Morbihan), Parti de Gauche 56, Parti Ouvrier Indépendant 56.
Le lieu habituel, le bout de la rue Jean Jaurès, étant devenu trop petit, nous sommes partis, comme prévu, en cortège vers la place Gambetta.
Après les discours et déclarations des différents organisateurs (Mouvement de la Paix, Libre Pensée, Fédération Anarchiste, Génération.S, France Insoumise), rappelant les 639 fusillés pour l'exemple, et les 15 du Morbihan, (mais aussi, lançant un appel pour bloquer les armes des guerres actuelles, où la France est impliquée, en premier lieu au Yémen), et sur proposition d'un jeune participant, un chœur s'est improvisé et a entrepris, à cappella, le premier couplet et le refrain de la Chanson de Craonne
Conpe rendu pour la Fédération Anarchiste - groupe Lochu de Vannes :
http://anars56.over-blog.org/2018/11/retour-sur-la-mobilisation-anti-guerre-vannetaise-du-11-novembre-1918.html
.
Ploërmel : le monument « Jean-Paul II » a suivi sa croix sur le terrain d’un collège catholique
- Détails
- Catégorie : Monument Jean-Paul II
- Affichages : 259
Ploërmel : le monument « Jean-Paul II » a suivi sa croix sur le terrain d’un collège catholique
Le jugement du Conseil d’État vient d’être appliqué par la commune de Ploërmel. La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée en est satisfaite.
Sans polémique aucune, il y aura fallu 12 ans pour que la loi soit respectée dans cette commune.
La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée remercie les associations, les syndicats, les citoyennes, les citoyens qui lui ont apportés leur soutien pour arriver à ce qu'une commune respecte les lois de la République.
Elle alerte les associations, les syndicats, toutes les organisations laïques et ouvre la discussion pour que la plus grande vigilance soit apportée à la défense de la loi de 1905, Loi de liberté de conscience, loi de tolérance.
La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée agira afin d'organiser la plus grande unité pour la défense de la LAÏCITE.
Vannes le 19 juin 2018.
Chaque personne intéressée pour élargir cette action est invitée à notre réunion (préparatoire à notre congrès national).
Jeudi 5 juillet - 18h - maison des associations de Vannes, 31 rue Guillaume Le Bartz (ancienne école de police, à côté de l'IUT)
Un objectif proposé pour élargir cette action est de chiffrer toutes les subventions à l'enseignement catholique, pour faire annuler tout ce qui n'est pas obligatoire (ou pourrait être illégal).
Pour la LP, cela prépare l'action unie pour l'abrogation de la loi Debré, et de toutes ses suites.