La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée se revendique de la Raison et de la Science. Défendre les valeurs républicaines et refuser le cléricalisme, l'obscurantisme, le dogme et ce qui en découle : l'intolérance, est un souci constant des adhérents de notre fédération.

L'activité de la fédération, ces 20 dernières années, l'a amené à étudier, écrire et agir contre toute les formes de communautarisme et continuer d'agir sur l'objectif du siècle des lumières : favoriser l'émancipation de l'individu dans le respect des droits de l'Homme et du Citoyen.

 

C'est cette orientation que notre fédération décline dans ses actions pour la défense des droits républicains, pour la défense des fondements de Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité inscrits dans la constitution, droits institutionnels de notre République.

Depuis la signature en 1999 par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, nous avons dûment fait des recherches sur la raison d'une telle décision et les instigateurs de ces mesures auprès du Conseil de l'Europe. Ce travail nous amena à nous intéresser à la FUEV (Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes), ses influences, ses ramifications.

Nous avons fait de nombreux communiqués, contre l'intégration des écoles Diwan dans le système d’Éducation Nationale alors que le bilinguisme est assuré par le service public d'enseignement, et pour la défense de l'instruction publique et laïque.

La défense de la Laïcité, ciment des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, et garant de la tolérance dans notre département et notre nation, occupe une grande partie de nos activités et de nos interventions. La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée mène ces interventions et s'associe, en toute indépendance réciproque, avec les organisations et citoyens, afin de mettre un terme à toutes ces dérives communautaristes, dans l'intérêt de l'individu et de la Nation de citoyens.


En plus des réunions et conférences périodiques, nous voulons souligner ces initiatives de la Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée qui nous ont mobilisé :

  • 1996 - nous avons organisé une conférence à Lorient pour le "non financement du voyage du Pape JPII dans notre département", le dimanche précédant l'arrivée de ce dernier. La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée, avec les groupes et la Fédération anarchiste ont manifesté dans les rues de Lorient. Trois mille personnes ont ainsi défilé jusqu'à la sous-préfecture. Pour cette première action, notre méconnaissance des textes et notre recours tardif n'ont pu faire casser les délibérations de financement faites à l'unanimité du conseil général.

  • 2002 - intervention auprès de la Mairie de Lorient qui, sur un édifice public abritant l'école Diwan, exposait le nom de Loeïz Herrieu, responsable du Parti National Breton (parti dont l'activité entre 1939 et 1945 fut condamnée par la justice de notre nation). "Par ailleurs, l'éventuel choix d'un nouveau nom écartera toute interprétation qui pourrait être contestable..." (Pierre Schlosser, directeur de cabinet du Maire de Lorient, courrier du 5 avril 2002).

  • 2002 - dépôt d'un recours de deux adhérents vannetais et d'une citoyenne contre l'adhésion de la Ville de Vannes comme membre d'honneur de l'Institut de Locarn. Le Tribunal Administratif dans son jugement lu en audience du 23 juin 2005, les déclare " fondés à soutenir que cette délibération est illégale, et à en demander l’annulation".

  • 2003 - audience avec le maire de Sarzeau du fait qu' "une galerie au nom de Xavier de Langlais a donc été accolée à une exposition honorant particulièrement des résistants", alors que cet écrivain a fait publier des articles antisémites sous l'Occupation.

  • 2003 - le 11 septembre, organisation à Lanester d'une conférence avec Françoise MORVAN ayant pour thème "Régionalisation et décentralisation". Plus de cent cinquante personnes ont participé à ce débat co-organisé avec la FCPE, FOL, ATTAC, MDC.

  • 2006 - communiqué contre le financement public et l'érection sur un terrain public de la statue du pape Jean Paul II à Ploërmel. L'écho de ce communiqué aboutit à une prise de position de laïques et d'organisations laïques contre cette entreprise. Un collectif se crée et des manifestations ont lieu. Des recours en justice du collectif n'ont pas abouti. Cependant deux adhérents de la Fédération obtiennent du tribunal Administratif (jugement lu en audience du 31 décembre 2009), que celui-ci décide dans son "article 1er : la délibération du 20 octobre 2006 du Conseil Général du Morbihan est annulée en tant qu'elle attribue une subvention de 4 500 euros à la Communauté de Commune de Ploërmel". La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée poursuit son action auprès du Préfet et de la Maire de Ploërmel pour que le respect de la légalité se fasse dans cette commune, et faire retirer ce monument d'un lieu public.

  • 2009 - le 11 novembre avec la LDH et l'ARAC, la Libre Pensée est à l'initiative d'un premier rassemblement au bas de la rue Jean Jaurès, près du port, pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple pendant la première guerre mondiale, avec 40 présents.

  • 2010 - un recours gracieux est déposé auprès de la Mairie de Vannes en rapport avec la délibération municipale d'un bail emphytéotique accordé a une association culturelle et sportive musulmane pour l'implantation d'une mosquée.
    D'autre part, des démarches sont en préparation avec plusieurs organisation vannetaises, pour obtenir un lieu public de réunion afin de permettre de célébrer des obsèques civils pour les personnes qui désirent ne pas passer dans les lieux de culte.


Lexique des sigles – ARAC : Association Républicaine des Anciens Combattants / ATTAC : Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne / FCPE : Fédération des Conseils de Parents d'Elèves / FOL : Fédération des Œuvres Laïques / LDH : Ligue des Droits de l'Homme / MDC : Mouvement Des Citoyens / FUEV : Föderalistische Union Europäischer Volksgruppen - (en français) Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir