Imprimer
Catégorie : Comptes-rendus
Affichages : 2764

La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée se revendique de la Raison et de la Science. Défendre les valeurs républicaines et refuser le cléricalisme, l'obscurantisme, le dogme et ce qui en découle : l'intolérance, est un souci constant des adhérents de notre fédération.

L'activité de la fédération, ces 20 dernières années, l'a amené à étudier, écrire et agir contre toute les formes de communautarisme et continuer d'agir sur l'objectif du siècle des lumières : favoriser l'émancipation de l'individu dans le respect des droits de l'Homme et du Citoyen.

 

C'est cette orientation que notre fédération décline dans ses actions pour la défense des droits républicains, pour la défense des fondements de Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité inscrits dans la constitution, droits institutionnels de notre République.

Depuis la signature en 1999 par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, nous avons dûment fait des recherches sur la raison d'une telle décision et les instigateurs de ces mesures auprès du Conseil de l'Europe. Ce travail nous amena à nous intéresser à la FUEV (Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes), ses influences, ses ramifications.

Nous avons fait de nombreux communiqués, contre l'intégration des écoles Diwan dans le système d’Éducation Nationale alors que le bilinguisme est assuré par le service public d'enseignement, et pour la défense de l'instruction publique et laïque.

La défense de la Laïcité, ciment des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, et garant de la tolérance dans notre département et notre nation, occupe une grande partie de nos activités et de nos interventions. La Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée mène ces interventions et s'associe, en toute indépendance réciproque, avec les organisations et citoyens, afin de mettre un terme à toutes ces dérives communautaristes, dans l'intérêt de l'individu et de la Nation de citoyens.


En plus des réunions et conférences périodiques, nous voulons souligner ces initiatives de la Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée qui nous ont mobilisé :


Lexique des sigles – ARAC : Association Républicaine des Anciens Combattants / ATTAC : Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne / FCPE : Fédération des Conseils de Parents d'Elèves / FOL : Fédération des Œuvres Laïques / LDH : Ligue des Droits de l'Homme / MDC : Mouvement Des Citoyens / FUEV : Föderalistische Union Europäischer Volksgruppen - (en français) Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati