Imprimer
Catégorie : Comptes-rendus
Affichages : 2325
Bilan de nos actions menées ou continuées en 2011-2012, diffusé au forum des association de Vannes.

 

Recours au préfet du Morbihan et à la municipalité de Ploërmel pour le retrait de tout emplacement public du monument Jean-Paul II à Ploërmel

Le jugement du Tribunal Administratif de Rennes de décembre 2009 part du caractère illégal du monument pour annuler une subvention du Conseil général, du fait d'une croix de 8 mètres de haut qui couronne ce monument, ce qui est interdit par l'article 28 de la loi de 1905. Deux recours sont déposés par la LP 56 et des citoyens de Ploërmel au Tribunal Administratif pour que le préfet et la municipalité de Ploërmel répondent à leur obligation de faire respecter cet article 28.

Réhabilitation des autonomistes collaborateurs des nazis en Bretagne : le nom de Paul Monjarret n’est pas attribué au collège public de Plescop

Paul (dit Polig) Monjarret (1920-2003), ce militant autonomiste auquel des mairies de gauche rendent hommage, fut sous l’Occupation un collaborateur du Parti National Breton tout acquis à la cause du nazisme : loin de faire amende honorable, il n’a jamais renié son passé. Comment peut-on donner son nom à des lieux publics sans bafouer l’esprit de la Résistance et les valeurs républicaines ? Un dossier est à disposition du public, publié par la LDH de Rennes et la LP 56. Avec eux, l'ARAC du 29, des fédérations de DDEN, le Mouvement de la Paix 56, l’ADIRP 35, l’ANACR 22 et 35, les LP 22-29-35 ont mené des démarches qui ont abouti à ce que Conseil Général refuse de ce nom demandé pour le collège public de Plescop.

Mosquée à Vannes : recours pour le respect de la loi de 1905 par la municipalité

Après des démarches auprès de M. Goulard, maire de Vannes, un recours au Tribunal Administratif a été déposé au motif que l'association bénéficiaire d'un bail amphytéotique n'est pas une association cultuelle, en contradiction avec la loi de 1905. Il n'y a jamais eu de mémoire en défense de la municipalité, la LP 56 demande le passage en jugement du dossier. Doit-on accepter qu’à Vannes, la loi de 1905 soit bafouée par les conseillers municipaux ?

Fusillés pour l'exemple : lettre d'organisations au Conseil Général

Depuis 2009, des  rassemblements ont été organisés à Vannes, rue Jean Jaurès, par la LP56, l'ARAC, la LDH, le Mouvement de la Paix, le POI, le PG. Une liste de 10 fusillés pour l'exemple du Morbihan a été fournie par M. Eric Viot, historien. Cette action continue : pour le 11 novembre 2011, nous invitons chacun au rassemblement.

Salles pour les obsèques civiles : démarche d'organisations

La LP 56 a envoyé, avec d'autres organisations, un courrier en ce sens aux maires du Morbihan, qui a eu de nombreuses réponses, souvent positives. Il est normal que les gens qui ne veulent pas de cérémonie religieuse puissent avoir un local leur permettant de se réunir en hommage. L’action commune est poursuivie.

Interventions de l'aumonerie à l'hôpital Chubert : démarche auprès du directeur

Il avait été constaté que des intervenants de l'aumonerie démarchaient les malades, en contradiction avec les circulaires ministérielles. Dans une entrevue, le directeur avait convenu qu'il y avait une situation à éclaircir, l'écho en est paru dans la presse, le suivi du problème continue.

Pour l'organisation de ces actions, et d'autres en préparation, venez nous aider en adhérant à la Libre Pensée, en participant à nos réunions

Pour tous contacts :          http://www.lp56.fr              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réunions : le 1er mardi de chaque mois, 17h30, Maison des associations, 6 rue de la Tannerie, Vannes

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati