Imprimer
Catégorie : Monument Jean-Paul II
Affichages : 1793

Communiqué

Croisade pour un monument illégal ou torpillage du lycée public ?

La Libre Pensée exige le respect intégral de la laïcité à Ploërmel.

 

La Fédération de la Libre Pensée du Morbihan a tenu une réunion publique jeudi 18 septembre à Ploërmel  à la demande de citoyens ploermelais préoccupés par le respect de la laïcité dans leur commune. Le président national de la Libre Pensée, Jean-Sébastien PIERRE, est venu participer à cette réunion.

La Libre Pensée a d’abord donné les éléments concernant les divers recours engagés depuis 2008 contre le monument dit de « Jean-Paul II ». Le 31 décembre 2009, le Tribunal administratif de Rennes a donné raison à la Libre Pensée en déclarant illégale l’utilisation par la commune d’une subvention départementale concernant le socle en granit sur lequel est édifiée la statue avec son arche surmontée d’une croix ostentatoire. La commune a depuis remboursé la dite subvention et ce point est définitivement réglé. Mais dans son jugement, le TA avait à juste titre rappelé que le monument lui-même contrevenait à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, dite « loi de Séparation ».

C’est pourquoi la Libre Pensée a demandé à titre gracieux au préfet d’abord,  à la commune ensuite, de faire cesser cette illégalité, par exemple en procédant à l’enlèvement de ce monument pour le déposer en dehors de l’espace public.

L’absence de réponse positive du préfet comme de la commune sur ce point a amené la Libre Pensée à déposer de nouveaux recours. Plusieurs citoyens de la commune ont, pour leur part, engagé des recours allant dans le même sens.  Les jugements devraient intervenir prochainement.

C’est dans ce contexte que le maire actuel de Ploërmel a largement médiatisé sa volonté d’agir pour le maintien de ce monument alors même qu’il constitue une atteinte à la loi de 1905 et à la Constitution. Bien plus, il s’est engagé avec sa majorité municipale dans la surenchère en « rebaptisant », c’est le cas de le dire, la place Jean-Paul II en « place St Jean-Paul II ».

Cet activisme débridé autour d’une croix ostentatoire et illégale (1) interroge au moment même où des décisions urgentes devraient être prises par la commune d’abord, la communauté de communes ensuite, pour que commence la construction du lycée public que tant de citoyens attendent depuis tant d’années. Si de telles décisions ne sont pas prises avant la fin 2014, la construction risque de ne pas pouvoir être entreprise.

Là pourtant, c’est le grand silence et l’inertie complète du côté du maire et de sa majorité.

C’est le deuxième point qui a été abordé dans cette réunion. La Libre Pensée rappelle que la laïcité est seule garante d’une complète liberté de conscience et d’opinion. C’est pourquoi elle défend partout et en toute circonstance l’Instruction Publique et donc l’école de la République, dans le respect du principe : « A école publique, fonds publics ; à école privée, fonds privés ». Elle demande avec insistance l’abrogation de la loi Debré de 1959 et se félicite que la Fédération nationale des DDEN (Délégués départementaux de l’Education Nationale) ainsi qu’une fédération de parents d’élèves, la FCPE, aient elles aussi pris position pour son abrogation.

La Libre Pensée partage totalement les attentes des citoyens de Ploërmel et des environs qui veulent voir démarrer – enfin ! - la construction du lycée public. Elle soutient totalement leurs demandes de règlement urgent de cette question.    

En conclusion de cette réunion, la Libre Pensée se félicite que la discussion publique qui a eu lieu puisse se poursuivre et se développer dans les prochaine semaines. Elle invite d’ores et déjà ceux qui le souhaitent à rejoindre ses rangs et son activité.

Vannes le 19 septembre 2014 

(1)   Rappelons que ce n’est pas la statue de la personne de l’ancien pape qui est illégale, mais la croix ostentatoire surmontant l’arche gigantesque qui entoure la statue. Chacun pourra comprendre en imaginant un croissant, une étoile à 6 branches ou n’importe quel symbole d’une autre religion à la place de cette croix …

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati