Imprimer
Catégorie : Monument Jean-Paul II
Affichages : 2469
 

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -
Vannes, le 2 octobre 2006

Pour la laïcité à Ploërmel



La Libre Pensée du Morbihan était à l'initiative de la mobilisation et partie prenante de la manifestation de Lorient lors de la venue de Jean Paul II à Sainte Anne d'Auray.

La Libre Pensée du Morbihan dénonçait déjà l'argent public détourné pour une mission religieuse, et la participation d'élus en titre, de représentants de l'État et de responsables de structures républicaines à une manifestation religieuse, et ce au nom de leur charge.

La Libre Pensée du Morbihan, qui se félicitait de l'ampleur de la manifestation n'imaginait pas une telle dérive, quelques années plus tard, en rapport avec le même personnage. Nous sommes face au même détournement d'argent public. Nous sommes devant la volonté du représentant de la République de la commune de Ploërmel, responsable de l'ordre républicain, qui par ses décisions oppose une partie de ses citoyens croyants catholiques romains aux autres citoyens n'appartenant pas à cette communauté. Ceci est une provocation que la Libre Pensée du Morbihan se doit de dénoncer.

La Laïcité est une valeur essentielle, garante de la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, fondements de notre République. En ces temps tourmentés il est important de le manifester.

La laïcité a été pour notre nation la source d’un progrès social et de civilisation, et la Libre Pensée du Morbihan pense qu’elle ouvre un avenir positif pour notre jeunesse.

Cet élu local, qui présente la sécurité des citoyens comme une valeur capitale et chère (au vu du système de vidéo surveillance installée dans sa ville) est moins soucieux de ces valeurs fondamentales dont il est le garant.

La Libre Pensée du Morbihan n'accepte pas que le premier magistrat d'une commune se permette de dresser ses citoyens les uns contre les autres, semant le trouble dans l'ordre public dont il doit être le garant, installant la discrimination sur le territoire dont il est l'élu, bafouant la loi, dont celle de 1905, qu'il doit faire appliquer : c’est le mandat de sa fonction.

La Libre Pensée du Morbihan dénonce les pouvoirs républicains territoriaux qui détourneraient l'argent public pour financer de tels agissements, comme partenaires de cette remise en cause des bases de notre édifice républicain, et de notre conception des droits de l'Homme et du Citoyen.

La Libre Pensée du Morbihan, qui a pris l'initiative de dénoncer de tels comportements, se félicite de l'écho quelle suscite parmi les citoyens, et de l'opposition que génère les décisions des pouvoirs publics à Ploërmel.

La Libre Pensée du Morbihan soutien et demande aux républicains et aux laïques de s'associer en signant et faisant signer la pétition réclamant:

-l'interdiction de toute subvention publique pour cette statue, son socle et leur inauguration.

-l'interdiction de la construction d'une statue religieuse, comme de toute croix et insigne religieux dans l'espace public.

La Libre Pensée du Morbihan invite à participer le Jeudi 12 octobre à 20H à la réunion organisée à la maison des syndicats à Ploërmel, pour ces objectifs.



La Libre Pensée du Morbihan propose à tous ceux qui le désirent de s’associer à l’initiative du congrès national de la Libre Pensée qui vient d’appeler « tous les citoyens et toutes les associations qui se reconnaissent dans le combat laïque pour la séparation des Églises et de l’État, à s’associer à la réalisation des inventaires laïques, à organiser ensemble des assemblées dans les départements dont les délégués convergeront vers les «États Généraux de la laïcité», le 9 décembre à Paris.

La Libre Pensée du Morbihan organise une soirée d'information et de discussion pour tous les laïques

le jeudi 5 Octobre à 20 H au foyer municipal d’AUGAN (derrière la mairie)

   

 

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati