Imprimer
Catégorie : Fusillés
Affichages : 1721
Vannes le 18 octobre 2012
Objet: Réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la grande guerre

Madame, Monsieur, Le conseiller Général
Rue Saint Tropez - 56 000 VANNES

Madame, Monsieur,

Monsieur JOSPIN alors qu'il était premier Ministre, Monsieur SARKOZY alors qu'il était Président de la République ont fait des déclarations allant dans le sens de la réhabilitation des soldats français de la première guerre mondiale que l'on désigne comme « les fusillés pour l'exemple. »
Si aujourd'hui personne ne conteste ces horreurs de la guerre et des tranchés, sous les obus et la mitraille, dans le sang, la boue et la mort, la réhabilitation de ces soldats n'est toujours pas prononcée.
13 conseils généraux (l’Aisne, l’Allier, l’Ardèche, la Corrèze, le Doubs, la Haute-Garonne, l’Hérault, la Loire, l’Oise, le Rhône, la Haute-Saône, la Somme, l’Essonne) se sont engagés en faveur de cette réhabilitation, ainsi que les conseils régionaux de Champagne–Ardennes et Corse.
Réhabilitation, ce n'est pas un mot qui fait injure à la mémoire de notre peuple. C'est un mot qui l'honorerait s’il était exprimé pour que l'ensemble des morts de la grande guerre réintègrent la mémoire nationale.
Tous ces soldats de la grande guerre sont à ce jour décédé mais ils n'ont pas quitté la mémoire nationale.
9 de nos concitoyens du département sont recensés pour avoir subi ce sort.
L'Association des Républicains Anciens Combattants de Bretagne, la Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l'Homme de Vannes, le Comité du Morbihan du Mouvement de la Paix, le Parti de Gauche du Morbihan, le Parti Ouvrier Indépendant du Morbihan vous ont, en novembre 2010, demandé d'intervenir et de demander cette réhabilitation, appuyés par 50 citoyens du Morbihan.
Nous réitérons cette demande ce jour.
Ce sera la 4ème année consécutive que nous organiserons un rassemblement à Vannes, le 11 novembre, rue Jean Jaurès, face à la capitainerie . Nous vous invitons cordialement à y participer.
Nous souhaitons aussi que, comme élu au conseil général, vous preniez position pour cette réhabilitation et œuvrez pour que le conseil général du Morbihan rejoigne les 13 conseils généraux cités, et se manifeste pour réhabiliter les fusillés pour l'exemple.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations Républicaines.

Association des Républicains Anciens Combattants de Bretagne
Comité du Morbihan du Mouvement de la Paix
Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée
Ligue des Droits de l'Homme de Vannes

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati