Catégorie : Défense de la République
Clics : 107

L’ARAC a compté dans ses rangs des centaines de combattants, de résistants, de déportés morts pour la liberté de la France et du monde pendant la seconde guerre mondiale. L’annonce d’une renaissance dans le Finistère, en 2023, des partisans de Jean-Marie Perrot pose question à notre association.

Rappelons qu’à titre strictement personnel cet abbé Perrot sera l’un des animateurs du Parti National Breton. Véritable ami du Reich nazi, celui-ci militait pour que lui soit rattachée une Bretagne devenue indépendante. Il fut particulièrement apprécié dans les pires milieux collaborationnistes, par ses écrits racistes notamment son antisémitisme virulent.

Pour stopper ses actions contre la Résistance et l’ampleur de sa propagande pronazie qui se développait dans le Finistère et en Bretagne, des mouvements de résistance décidèrent de son exécution qui eut lieu le 12 décembre 1943. Selon les historiens très documentés, celle-ci fut décidée en lien avec le Bureau Central de renseignements et d’action de Londres.

En sa mémoire, les miliciens bretons pronazis appelèrent Bezen Perrot l’unité criminelle de la Waffen S.S. qui sévit en Bretagne contre la Résistance et les forces alliées de Libération

Nous sommes inquiets en constatant que des fractions identitaires de l’ultra droite osent réapparaitre à visage ouvert dans différents points de France, d’Europe et d’autres parties du monde.

Nous demandons aux pouvoirs publics, aux élus concernés de prendre les mesures qui s’imposent pour arrêter ces nouvelles menaces contre notre République.

Villejuif, le 6 décembre 2023