• Accueil
  • Laïcité
  • République
  • Science
  • International
  • Activités
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Bonnet d'ane clérical

Crèche catholique du maire Ménard à Béziers - Lettre ouverte à la rédaction du Télégramme

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Relations entre Etat et cultes
Publication : 21 décembre 2022
Affichages : 95
Cette lettre ouverte a pour but de soutenir la LDH attaquée dans Le Télégramme du 19 décembre.
La LDH s'affirme association laïque et le prouve en cette occasion (et pourra donner les suites qu'elle juge nécessaire à cette attaque). 

Crèche catholique du maire Ménard à Béziers - Lettre ouverte à la rédaction du Télégramme

Le Télégramme du lundi 19 décembre publie un article sous le titre : « A Béziers, la justice ordonne le retrait de la crèche de la mairie ». Or, il s'agit d'une attaque en règle contre la Ligue des Droits de l'Homme. L'article est signé. D'autres le sont. Le Télégramme nous avait habitués à distinguer les tribunes d'opinion, mises en évidence et les articles relevant d'une pratique de journalisme d'information ou d'investigation. Le titre peut induire en erreur. Le lecteur du journal peut, à bon droit, penser qu'il s'agit là d'un article relevant de l'activité rédactionnelle du journal.

Le signataire, Christian Makarian, est actuellement éditorialiste international pour Le Point et Radio Notre Dame. C'est son droit. Il est libre de soutenir Robert Ménard, maire de Béziers, élu avec le soutien du Rassemblement National.

Monsieur Makarian s'indigne : « En quoi la Ligue en question est-elle fondée à voir une atteinte aux droits de l'homme dans la mise en place – temporaire – d'une simple crèche ? » Il s'agirait donc d'une « combat purement idéologique ». Et il ajoute « Une stratégie de division qui vise à imposer le multiculturalisme au détriment de l'Histoire et de la civilisation d'un peuple deux fois millénaires. »

Monsieur Makarian a tout à fait le droit de donner crédit au mythe d'un peuple chrétien depuis 2000 ans, peuple qui n'a pas d'histoire, pas d'acquis de la Raison, qui est renvoyé à une « identité » religieuse et à elle seule. C'est son opinion. Il a tout à fait le droit de refuser la loi de 1905. Avec de tels amis, l’Église catholique n'a pas besoin d'ennemis.

Notons qu'il relève que le préfet n'a pas émis d'objection à la présence de la crèche. Pas étonnant. Le préfet était aux côtés de Robert Ménard le 11 août de cette année lors de la messe à la gloire de la vierge Marie.

Monsieur Makarian conclut en demandant : «Qui saura la (La Ligue) remettre à sa juste place ? »

La Ligue des Droits de l'Homme est dans son rôle quand elle défend la loi, celle qui « n'a le droit que de défendre les actions nuisibles à la société. » (Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789). La Libre Pensée qui a également obtenu des jugements favorables dans des cas similaires est solidaire de la Ligue des Droits de l'Homme.

Signalons, pour une complète information, qu'un rassemblement est organisé le 21 décembre à Béziers : Pour la laïcité, pour le respect de la loi de 1905, Pour la défense de la liberté de conscience, liberté démocratique essentielle, Contre le communautarisme et le « choc des civilisations ». Il est appelé par la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, les DDEN Béziers et 34 ; la CIMADE, l'UL CGT du Biterrois, l'UNSA et le SE-UNSA Béziers et 34, l'UL Solidaires biterrois, l'UL FO Béziers, la FSU34, l'UL CGT du Biterrois, l'UNSA et le SE-UNSA Béziers et 34, l'UL Solidaires biterrois, l'UL FO Béziers, la FSU34 ; LFI, Jeunesse populaire Biterrois, PCF, POI, PG 34, NPA, Génération.s, PS, EELV et de nombreux élus.

La Libre Pensée du Morbihan, Vannes le 20 décembre 2022

 


 

Ajouter un commentaire

A Saint-Nolff, une "grotte de Notre-Dame de Lourdes" municipale ?

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : BONNET D'ÂNE CLÉRICAL
Publication : 3 décembre 2022
Affichages : 187

Vannes, le 7 novembre 2022,

Monsieur le préfet,

Nous souhaitons attirer votre attention sur les récentes décisions de la municipalité de Saint-Nolff concernant le monument dit « La grotte de Notre-Dame de Lourdes ».

Par une délibération du 12 mai 2022, le conseil municipal de la commune de Saint-Nolff a accepté la cession à titre gratuit, par donation consentie en faveur de celle-ci par Mme Jeannine Le Texier, de la propriété de deux parcelles numérotées B 1737 et B 1739 dont les superficies respectives atteignent 201 et 40 m². Ces parcelles supportent la réplique de la grotte Notre-Dame de Lourdes, édifiée à l’aide de fonds privés en 1927 et objet d’un culte marial.

Le compte-rendu du conseil municipal du 12 mai précise : « Des travaux de rénovation de la grotte », précise, « sont actuellement en cours. L'Association des Amis de la Grotte est en charge de ces travaux. » Et plus loin dans le procès-verbal « qu'un premier déblaiement sera fait par la commune. »

  

Le transfert par donation en faveur de la commune de Saint-Nolff de la propriété des parcelles indiquées ci-dessus emporte celui de la possession par cette collectivité de la réplique de la grotte Notre-Dame édifiée en 1927. Il résulte de cette délibération que la commune est devenue propriétaire d'un monument cultuel. La réplique de la grotte, ornée de la statue de Marie, a bien fait l’objet d’un culte lors de processions dans le passé et devrait, à supposer que ces dernières aient été interrompues, donner lieu à nouveau à des manifestations religieuses après sa restauration. La réinstallation prévue d'une statue de la Vierge par l’abbé Chérel (Le Télégramme du 4 novembre 2022) le confirme bien.

L'article paru dans le Télégramme du 4 novembre confirme de plus que « Mandatée par la municipalité, mercredi 26 octobre, l’entreprise Eiffage s’est chargée, à l’aide d’une tractopelle, de l’enlèvement de la dalle béton, de la niche et des souches de lauriers afin de préparer un chantier propre. » La commune est donc bien intervenue pour apporter une aide financière directe à la construction d'un monument cultuel ainsi que la mise à disposition de personnel communal, alors que c'est l’association Les Amis de la grotte qui a la maîtrise d'ouvrage.

Cette situation contrevient aux dispositions des articles 2 et 13 de la loi du 9 décembre 1905. Nous rappelons d'autre part que l’article 28 de la loi de 1905 interdit la présence d’emblème religieux sur les emplacements publics.

Nous sollicitons de votre part une intervention auprès de la commune et de son conseil municipal pour que cesse ce trouble manifeste à l'ordre public.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le préfet, l'expression de notre considération respectueuse.

le président

 

 

Ajouter un commentaire

rassemblement le 11 novembre 2022 à 17h - monument aux morts de Lanester

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Fusillés
Publication : 1 novembre 2022
Affichages : 236
lanester monument  La Libre Pensée du Morbihan

Le Mouvement de la Paix du Morbihan

vous appellent à participer au
rassemblement organisé
le 11 novembre 2022 à 17 h, devant le monument
aux morts de Lanester, place Jean Maurice (anc.
Place Delaume)

pour la

REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES
POUR L'EXEMPLE DE LA GUERRE 14-18

 L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le 13 janvier 2022  la proposition de loi qui dispose :

Les militaires en service dans les armées françaises du 2 août 1914 au 11 novembre 1918 ayant été condamnés à mort pour désobéissance militaire ou mutilation volontaire par les conseils de guerre spéciaux créés par le décret du 6 septembre 1914 relatif au fonctionnement des conseils de guerre ainsi que par les conseils de guerre rétablis par la loi du 27 avril 1916 relative au fonctionnement et à la compétence des tribunaux militaires en temps de guerre et dont la condamnation a été exécutée font l’objet d’une réhabilitation générale et collective, civique et morale. La Nation reconnaît que ces soldats ont été victimes d’une justice expéditive, instrument d’une politique répressive, qui ne respectait pas les droits de la défense et ne prenait pas en compte le contexte de brutalisation extrême auquel les soldats étaient soumis.

 

Le Sénat doit maintenant voter ce texte, sans modifications, pour que la loi devienne définitive.

C'est sur cette exigence que nous nous rassemblerons.

Lire la suite : rassemblement le 11 novembre 2022 à 17h - monument aux morts de Lanester Ajouter un commentaire

11 novembre 2022 à Lanester : réhabilitation des fusillés, cessez le feu en Ukraine

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Fusillés
Publication : 21 novembre 2022
Affichages : 220
 lanester 11 11 2022

11 novembre 2022 à Lanester : pour la LP 56, réhabilitation des fusillés, cessez le feu en Ukraine

 

Je vous apporte le salut fraternel de la Libre Pensée et de la Fédération nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments aux morts pacifistes. Merci aux participants de ce rassemblement et aux organisations qui partagent le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de 14-18. Merci au Mouvement de la Paix pour ce rendez-vous.

Depuis de longues années, nous organisons, avec des organisations amies, des rassemblements à l'occasion du 11 novembre. Ils se tiennent devant des monuments aux morts. Des monuments aux morts que les élus ont voulu comme une protestation contre la guerre ; une statuaire qui rend hommage aux victimes ; une statuaire qui dénonce la guerre, qui appelle à la paix ; mais aussi qui déclare la guerre à la guerre, qui maudit la guerre comme dans la Creuse l'enfant de Gentioux qui lève le poing devant la proclamation « Maudite soit la guerre ! » On est aux antipodes d'un monument comme celui de l’Île de Molène qui proclame « Pour Dieu et pour la Patrie ».

Lire la suite : 11 novembre 2022 à Lanester : réhabilitation des fusillés, cessez le feu en Ukraine Ajouter un commentaire

La crise du logement épargne l’Église

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Relations entre Etat et cultes
Publication : 31 octobre 2022
Affichages : 254

La crise du logement épargne l’Église

Au moment où se multiplient les protestations contre les difficultés de plus en plus grandes pour pouvoir se loger, notamment en zone littorale, la municipalité de Pénestin se propose de faire un geste : elle veut se séparer du bâtiment qui héberge le desservant au diocèse. Le bâtiment a été construit par la commune dans les années 70 et est situé au cœur du bourg.

Beau cadeau : 2 500 m2 de terrain d'assiette, dont 1 700 m2 constructibles ; une maison de 200 m2 habitables (sans compter les combles aménageables). Une magnifique opération pour le diocèse qui, visiblement dispose en tout cas des fonds nécessaires dans une trésorerie pléthorique. La municipalité abandonne ainsi un bien immobilier majeur, élément important de son patrimoine, à un prix qui semble très inférieur aux prix pratiqués pour ce type de bien, exceptionnel dans la commune ; on peut estimer d'au moins 30 % la décote correspondante, moins-value pour les finances communale. Tout cela vaudra certainement bien des indulgences aux élus lors de la consommation des temps...

Une telle opération obère la capacité de la collectivité à mener dans l'avenir une politique foncière et de l'habitat pour les besoins de la population, pourtant criants. Cette opération n'a pas manqué de soulever des protestations ; au sein du conseil municipal, d'abord, et de la part de la population qui signe une pétition contre cette vente.

(pétition téléchargeable, cliquez ici – signature possible par mail « Monsieur le Maire de Pénestin, renoncez à la vente du presbytère » - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Cette affaire amène à s'interroger sur les pratiques communales en matière de logement des desservants, essentiellement ceux du culte catholique et les règles applicables en la matière.

Lire la suite : La crise du logement épargne l’Église Ajouter un commentaire
  1. Processions de saison
  2. Élèves ou adeptes ?
  3. Les finances du diocèse de Vannes
  4. Confusions

Page 1 sur 16

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin