Canonisons le coiffeur de Marie-Madeleine
- Détails
- Catégorie : Histoire
- Clics : 58
![]() |
Canonisons le coiffeurde Marie-MadeleineLe Télégramme du samedi 29 mars présente l'exposition des reliques, en l'occurrence les cheveux de Marie-Madeleine ce week-end. Avant les cérémonies religieuses, elles iront dans les écoles Sainte-Marie, Saint-Patern et Saint Vincent-Ferrier. L'article précise que les reliques ont été retrouvées au XIIIè siècle ; elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte de la Sainte-Baume, un peu loin de la Palestine et du Mont des Oliviers... Son crâne ses cheveux et un tibia ont été conservés. C'est vrai que cette époque a vu prospérer la fabrication et le commerce des reliques. Félicitons la prévoyance du coiffeur qui, à toutes fins utiles, a conservé des mèches de cheveux. Sa reconnaissance ne devrait pas tarder, maintenant. |
Le racisme anti-musulmans au nom de la laïcité !
- Détails
- Catégorie : racisme anti-musulmans
- Clics : 42
Chroniques de la haine ordinaire
Le racisme anti-musulmans au nom de la laïcité !
Le cinéville La Garenne a accueilli le film « Dieu peut se défendre tout seul ».
Le résumé le présente ainsi : « Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l'intolérance. Un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité. »
L'affiche du film porte des logos qui ne sont pas sans signification :
LICRA, Comité Laïcité République, le Printemps républicain, VCL (Jean-Pierre Obin, Iannis Roder).
Lire la suite : Le racisme anti-musulmans au nom de la laïcité !

Retour sur l'anniversaire de la loi de 1905
- Détails
- Catégorie : Relations entre Etat et cultes
- Clics : 303
À VANNES
De l'ordre de 35 à 40 personnes participant à au moins un des deux rendez-vous proposés
Rassemblement dans le vent froid devant l'arbre de la laïcité
Interventions de l'Amicale Jules Simon, du Comité départemental des Familles laïques, de la Libre Pensée et prise de parole du représentant du maire de Vannes, François Ars. Témoignage significatif de Jackie Trovel publié dans Ouest France de lundi 9/12.
![]() |
Visio conférence au Palais des Arts introduite par Nicolas Cadène, ancien rapporteur de l’Observatoire de la Laïcité et cofondateur de la Vigie de la Laïcité. Une réunion riche malgré des difficultés de liaison, Nicolas Cadène intervenant en visio depuis Montpellier. |

11 novembre 2024 : halte à la guerre
- Détails
- Catégorie : Fusillés
- Clics : 267
11 novembre 2024 : halte à la guerre
Amis, Citoyennes et Citoyens, Camarades,
Au nom de la Libre Pensée, je salue et remercie toutes les organisations, les citoyennes et citoyens qui soutiennent cette initiative et qui sont présents ici.
Le 11 novembre, pour la Libre Pensée, c'est la bataille qui continue pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de 14-18.
Une bataille menée avec beaucoup d'autres à nos côtés. Nous nous sommes appuyés sur la prise de positions de 2 000 Communes, 31 Conseils départementaux et 6 Conseils régionaux.
Une bataille qui a permis le vote en première lecture par l'Assemblée le 14 janvier 2022 d'une proposition de loi du député LFI Bastien Lachaud. Elle a été bloquée par le Sénat.
Nous recommencerons, sans cesse, jusqu’à la victoire. Nous n’avons jamais été aussi près de gagner cette bataille de Justice.
Pour relancer le processus parlementaire, il faut représenter cette proposition de loi à l’Assemblée nationale pour qu’elle soit votée de nouveau, puis soumise au vote du Sénat. Nous sommes en relation permanente avec différents groupes parlementaires pour guetter une fenêtre de tir possible, vous me pardonnerez cette expression.
Nous voulons réhabiliter ceux qui hier ont dit Non pour pouvoir dire Non à la guerre aujourd’hui.
Rendez-vous laïque Samedi 7 décembre
- Détails
- Catégorie : Relations entre Etat et cultes
- Clics : 268
Rendez-vous laïque Samedi 7 décembre 15 h – arbre de la laïcité (derrière le Palais des Arts à Vannes) 16 h – réunion-débat salle Corvette, Palais des Arts introduction Nicolas Cadène (Vigie de la laïcité) – en visio-conférence |
![]() |
A l'appel des organisations qui ont adopté la
Charte du collectif morbihannais pour la défense
et la promotion de la laïcité
Le principe de laïcité, issu de la loi du 9 décembre 1905 et inscrit dans la constitution de 1958, laisse aux citoyens et citoyennes la liberté de croire ou de ne pas croire dans le respect de « l’ordre public établi par la loi »
Imposant la neutralité des institutions publiques, elle est un outil d'émancipation.
Elle fait l’objet très régulièrement d’attaques, de remises en cause de ses fondements. Elle est souvent détournée, pour porter un jugement sur les dogmes et les manifestations de telle ou telle religion, pour imposer des règles de comportement personnel. Elle est mise en cause sur le fond, celui de l'indifférence de l’État et de ses représentants vis à vis des cultes, par leur présence et leur intervention dans des activités cultuelles.
Ayant la volonté de réaffirmer la place décisive de la laïcité dans la République, de défendre et promouvoir la laïcité par la mise en place d'actions concrètes et de moments d'échanges et de réflexion, les organisations réunies sur la Charte de défense et de promotion de la laïcité vous invitent à participer aux initiatives de ce samedi 7 décembre à Vannes.
Page 1 sur 5