La Libre Pensée a pris connaissance de la déclaration de monsieur Anthony Morel, élu d'opposition à Séné, publiée dans Ouest France du 26/02. Il critique la prise de position de la maire, Madame Sylvie Sculo, qui a déclaré voter les crédits à l'école Sainte-Anne par obligation légale et non par conviction. Et il l'accuse de diviser la population : « Par son attitude, elle risque d’engendrer une rivalité entre l’école privée et publique ».
La Libre Pensée se félicite d'avoir signé, avec plus d'une quinzaine d'associations et de syndicats enseignants, une déclaration publiée sur le site du Monde du 30 janvier, qui proclame : « École de toute la jeunesse, l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire doit être LA priorité du pays. » Et cette déclaration affirme : « Le financement collectif du séparatisme social et scolaire n’est pas acceptable, l’argent public doit aller à l’École publique. Cela permettra notamment une gratuité complète effective, particulièrement utile à la scolarisation des élèves des familles les plus défavorisées. »
Le secrétariat général de l'enseignement catholique indique : « Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile (…) en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi. » Il n'y a aucune raison pour que tous les contribuables financent une éducation qui relève d'un choix personnel, rejetant la neutralité et la laïcité de l'école publique ; la laïcité est la liberté de conscience, une école confessionnelle vise à former des adeptes. De plus, la dégradation continue de l'école publique fait du séparatisme de l'école confessionnelle une ségrégation sociale. Là est la vraie division, du fait de la concurrence faussée entre privé confessionnel et public laïque.