- Détails
- Catégorie : Histoire
- Clics : 58
![]() |
Canonisons le coiffeurde Marie-MadeleineLe Télégramme du samedi 29 mars présente l'exposition des reliques, en l'occurrence les cheveux de Marie-Madeleine ce week-end. Avant les cérémonies religieuses, elles iront dans les écoles Sainte-Marie, Saint-Patern et Saint Vincent-Ferrier. L'article précise que les reliques ont été retrouvées au XIIIè siècle ; elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte de la Sainte-Baume, un peu loin de la Palestine et du Mont des Oliviers... Son crâne ses cheveux et un tibia ont été conservés. C'est vrai que cette époque a vu prospérer la fabrication et le commerce des reliques. Félicitons la prévoyance du coiffeur qui, à toutes fins utiles, a conservé des mèches de cheveux. Sa reconnaissance ne devrait pas tarder, maintenant. |
- Détails
- Catégorie : Histoire
- Clics : 5308
Plusieurs associations (Amicale laïque de Cleunay, Association des Déportés et Internés Résistants et Patriotes 35, Association nationale des anciens Combattants de la Résistance 22-35, Association républicaine des anciens Combattants et Victimes de Guerre 29, Délégués départementaux de l’Éducation nationale 22-29-35, Ligue des Droits de l’Homme section de Rennes, Libre Pensée 22-29-35-56, Mouvement de la paix 56) ayant émis une protestation contre l’attribution du nom de Paul, dit Polig, Monjarret au collège de Plescop qui doit ouvrir en 2012, une délégation a été reçue au Conseil général du Morbihan le 9 janvier 2012 en vue d’évoquer ce problème.
Lire la suite : Sur le nom "Polig Monjarret" pour le collège public de Plescop
- Détails
- Catégorie : Histoire
- Clics : 6480
AU COLLÈGE PUBLIC DE PLESCOP
Paul (dit Polig) Monjarret (1920-2003) fut sous l'Occupation un collaborateur du Parti national breton (PNB) acquis à la cause du nazisme. Jamais il n'a renié son passé. Comment peut-on donner son nom à un collège ?
- Détails
- Catégorie : Histoire
- Clics : 4344
- Détails
- Catégorie : Histoire
- Clics : 8774