Communique – 13 mars

Lettre au maire de Vannes

Position de la LP 56 : La laïcité, sur Vannes et le Morbihan, c’est quoi ?

La Libre Pensée du Morbihan s'attriste et s'indigne de la destruction honteuse de larbre de la laïcité implanté à Vannes, derrière le Palais des arts depuis 2011‌.

Cet arbre aurait donc résisté aux tempêtes mais pas à l'intolérance ! Ce beau chêne, implanté en association avec la municipalité de Vannes, commémorait la séparation des églises et de l’État en 1905 ; il  s'inspirait des arbres de Mai ou de la Liberté, et réaffirmait au cœur de la ville  de Vannes le 4ème pilier de notre république, la laïcité.

De fait, même s'ils sont toujours plantés et inaugurés de nos jours comme de puissants symboles, ils sont également  depuis quelques temps victimes d'actes de vandalisme inqualifiables... cf Port Louis, Angers, Metz etc...

Certains activistes ont en horreur l’enracinement profond de la laïcité dans notre constitution, sa liberté de croître et son rôle protecteur dans la nation. Si la laïcité a encore du mal à s'imposer sur la commune de Vannes, les faits montrent que, même dans ses symboles, elle reste inacceptable pour des opposants à la République

Nous demandons instamment justice et réparation de cet acte grave, réparation qui ne pourra que renforcer les convictions humanistes et pacifiques que nous partageons à la Libre Pensée avec d'autres associations citoyennes : la Laïcité est garante du bien vivre ensemble, sans oppositions de communautés.

Pour réaffirmer nos convictions laïques et républicaines, nous demandons que la municipalité de Vannes prenne l’initiative de réimplanter ce symbole de tolérance.

Contacts :
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web :
http://lp56.fr
Réunions : 3ème jeudi du mois, 18h/20h, Maison des Associations de Vannes, rue Le Bartz, Vannes

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati