Cet espace reproduit les panneaux de l'exposition-débat présentée à Vannes, le 20 octobre 2007, par le Groupe de la Libre-Pensée de Vannes.

Cette exposition-débat a été créée le 26 avril 2007, par la Libre Pensée du 44.

Accès à l'exposition

{mosimage} A partir de l’exposition « La laïcité de l’Etat et de l’Ecole en France », une conférence-débat a été faite par Loïk Gourdon, de la Libre Pensée de Nantes. Des questions mises au débat :

  • Mme Alliot-Marie veut donner une suite à la commission Machelon. Qu’est-ce qui permet de mettre en cause la loi de 1905 ?

  • L’Etat, les communes, les départements et régions versent 9,2 milliards à l’école privée confessionnelle. Sur le Morbihan et ailleurs, il y a systématiquement des votes unanimes majorité-opposition pour cela. D’où cela vient-il ? Peut-on l’arrêter ? Comment y aider ?

  • Il y a eu la révolte de nombreux conseils municipaux contre l’article 89 (« amendement Charasse ») saignant le budget des communes pour financer des écoles privées hors-communes, article abrogé puis rétabli. Peut-on aller plus loin ? Comment y aider ?

  • Le ministre Darcos relance les EPEP (Etablissement Public d’Enseignement Primaire) municipalisant les écoles : EPEP autonomes, inégaux et à financement privé. Pour fusionner public et privé ? Faut-il bloquer les EPEP ? Peut-on le faire ? Comment y aider ?

Accès à l'exposition

 

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati