Bonne nouvelle : Dieu existe

Mais il se trouve à 439 milliards de milliards de kilomètres de notre planète.

Slate cite un ancien physicien à l’Université de Harvard, le scientifique Michael Guillén, qui a publié sur Fox News ses réflexions.

«Théoriquement, une galaxie située à 439 milliards de milliards de kilomètres de la Terre se déplacerait à une vitesse de 299.792 kilomètres par seconde, soit la vitesse de la lumière, écrit Michael Guillén. Cette distance, très loin dans l’espace, est appelée l’horizon cosmique.» La lumière provenant de l’autre côté de cet horizon reste invisible aux yeux des astronomes. «Théoriquement, une galaxie située à 439 milliards de milliards de kilomètres de la Terre se déplacerait à une vitesse de 299.792 kilomètres par seconde, soit la vitesse de la lumière, écrit Michael Guillén. Cette distance, très loin dans l’espace, est appelée l’horizon cosmique.» La lumière provenant de l’autre côté de cet horizon reste invisible aux yeux des astronomes. Et il poursuit.

«Nos meilleures observations astronomiques –et les théories d’Einstein sur la relativité restreinte et générale– indiquent que le temps s’arrête à l’horizon cosmique. À cette distance particulière, très loin dans l’espace profond, il n’y a ni passé, ni présent, ni futur. Il n’y a que l’intemporalité, soutient-il. Contrairement au temps, l’espace existe à l’horizon cosmique et au-delà. Cela signifie que l’univers caché au-delà est habitable, mais uniquement par la lumière et les entités semblables à la lumière.» Comprendre: Dieu.

Poétique, certes, mais scientifiquement pour le moins contestable. Et Slate conclut :

À part le fait de vouloir rester «très loin de la Terre» –et qui pourrait le lui reprocher?– on ne comprend pas bien pourquoi Dieu aurait pris ses quartiers à 439 milliards de milliards de kilomètres de notre planète. Bref, une théorie «fake news» qui a toute sa place sur Fox News.