- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -
Vannes, le 13 octobre 2006

 

Soutien au Collectif contre la statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel




La fédération morbihannaise de la Libre Pensée se félicite, soutien, et s'associe aux démarches du collectif qui s'est créé afin que la statue du Pape Jean-Paul II ne soit pas installée sur un lieu public à Ploërmel, et à l'aide de fonds public.

La Libre Pensée demande aux nombreux laïques de signer la pétition et de la transmettre au collectif. Riche de son expérience passée, la Libre Pensée s'opposera à ce projet du Maire de Ploërmel, représentant de la République, responsable de l'ordre qu'il affectionne en installant des vidéosurveillance, mais en organisant l’opposition d’une catégorie de ses citoyens contre les autres.

La laïcité est inscrite dans la constitution, et doit s'appliquer à Ploërmel comme dans le reste de la République. La loi de 1905 ne doit pas s'appliquer seulement pour maintenir le crucifix dans la salle du conseil municipal, mais aussi pour préserver les lieux publics et l'argent public.

La laïcité est la base des valeurs républicaines que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, fondements même de la démocratie. Comme elle l’a fait au niveau national à Saint Etienne en obtenant l’annulation de la nomination d'un espace public Jean-Paul II dédié à celui qui est qualifié de « représentant de dieu sur terre », à Paris en manifestant le 7 octobre pour que Paris reste Laïque et républicain, la fédération morbihannaise de la Libre Pensée agira afin qu'a Ploërmel les lois de la République s'appliquent et que la démocratie puisse s'exprimer.

La Libre Pensée du Morbihan organisera dans les prochaines semaines une réunion-débat sur l’Europe Vaticane, pour nous à la source des remises en causes de la loi de 1905.

Comme elle en a pris l'initiative, la Fédération Morbihannaise de la Libre Pensée soutiendra toute les actions qui permettront de faire que dans ce pays les lois de la République s'imposent à tous les citoyens, même à un premier officier municipal, aussi modeste soit-il.

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir