8ème rassemblement à Vannes, pour la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple de 1914-1918, au bas de la rue Jean-Jaurès, vendredi 11 novembre à 11 h 30

Ce rassemblement est à l’initiative de la Libre Pensée et du Mouvement de la Paix, avec les premiers soutiens de la section de Vannes du PCF, du POI 56, et du Parti de Gauche 56.

Un courrier collectif national des familles de fusillés est en cours de parution, un appel est lancé aux familles du Morbihan qui veulent se manifester (voir le recensement :
http://lp56.fr/infos/index.php/republique/63-fusilles/108-,
contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

La condamnation des assassinats des fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18, c’est aussi pour nous le refus des guerres aujourd’hui, avec leurs conséquences catastrophiques (« migrants » réfugiés, etc…).

 

Ce rassemblement a été précédé par une conférence à Vannes : « Jaurès, le combat contre la guerre en 1914, le combat pour la loi de 1905 », conférence débat introduite par Jean-Pierre Fourré, auteur de « Et si Jaurès était à l'Elysée… » (vice-président de l'Assemblée Nationale en 1985).

Il sera suivi par une projection-débat à la salle du « Grain de sel » de Séné, mercredi 16 novembre. Le documentaire « les fusillés pour l’exemple » d’Alain Moreau et Patrick Cabouat, (où apparait le soldat Lorho, fusillé du Morbihan) sera présenté à 19h30 (documentaire diffusé le 9 novembre 2003 par France 3).

 

Nous adressons ce communiqué à M. François Hollande, Président de la République, et à Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, afin que justice soit rendue aux fusillés pour l’exemple.

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to Technorati

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir