COMMUNIQUÉ
 
 
Plusieurs associations (Amicale laïque de Cleunay, Association des Déportés et Internés Résistants et Patriotes 35, Association nationale des anciens Combattants de la Résistance 22-35, Association républicaine des anciens Combattants et Victimes de Guerre 29, Délégués départementaux de l’Éducation nationale 22-29-35, Ligue des Droits de l’Homme section de Rennes, Libre Pensée 22-29-35-56, Mouvement de la paix 56) ayant émis une protestation contre l’attribution du nom de Paul, dit Polig, Monjarret au collège de Plescop qui doit ouvrir en 2012, une délégation a été reçue au Conseil général du Morbihan le 9 janvier 2012 en vue d’évoquer ce problème.
 

NON À L'ATTRIBUTION DU NOM DE MONJARRET

AU COLLÈGE PUBLIC DE PLESCOP

 

Paul (dit Polig) Monjarret (1920-2003) fut sous l'Occupation un collaborateur du Parti national breton (PNB) acquis à la cause du nazisme. Jamais il n'a renié son passé. Comment peut-on donner son nom à un collège ?

Nous nous permettons d’appeler tous les Républicains attachés à l’unité et à l’indivisibilité de la République à mesurer l’importance que revêt aujourd’hui de se rassembler autour du Monument de la Fédération Bretonne-Angevine de Pontivy.
 
La Libre Pensée du Morbihan informe du Rassemblement de l'Association Républicaine du Monument de la Fédération bretonne-angevine de PONTIVY Samedi 29 novembre 2008